Au cœur du Maroc histoire hébraïque

Par personne

11,900 Dhs TTC

Casablanca – Rabat – Meknès – Fès – Erfoud – Merzouga – Ouarzazate – Marrakech – Casablanca

11 jours – 10 nuits

Nous vous invitons à découvrir le Maroc  en explorant ses villes, en vivant son histoire, son architecture, sa richesse culturelle ainsi que son hospitalité traditionnelle. Nous vous proposons de visiter ses médinas, ses monuments et ses souks.

Au cours de ce voyage, nous rencontrerons l’histoire et les traditions de la communauté juive marocaine.

 

Jour 1: Casablanca  – Rabat (1h /86km)

Accueil à l’aéroport International Mohammed V Casablanca.

Transfert à Rabat.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

 

Jour 2: Rabat – Meknès – Fès  (2h15 /210 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une visite de la ville de Rabat.

La tour Hassan, minaret d’une mosquée inachevée. La tour devait être le minaret le plus haut du monde, avec la mosquée adjacente. Cependant, à la mort de Yacoub El Mansour, les travaux de construction ont été interrompus et le site est resté inachevé. Afficher l’image source

Puis le mausolée Mohamed V, Il abrite la tombe du roi du Maroc, Mohamed V et ses deux fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdallah. Le bâtiment est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne de la dynastie alaouite.

Balade dans la Kasbah des Oudayas, située à l’embouchure de la rivière Bouregreg. Elle a été construite au XIIe siècle par les Almohades. À l’origine, cette Kasbah était destinée à la défense militaire de la colonie. Plus tard, la Kasbah a donné son nom à la ville entière qui l’entourait. La Kasbah des Oudayas est une ville aux rues étroites et sinueuses et aux maisons nichées à l’intérieur du rempart protecteur. En 2012, il a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, avec d’autres sites de la ville.

Puis la visite du mellah (quartier juif) où vivent encore de nombreuses familles juives.

Le mellah de Rabat est créé en 1808 sous le règne du sultan Moulay Slimane ben Mohamed, date à laquelle les juifs de Rabat furent contraints de s’installer dans ce quartier au-dessus des falaises donnant sur le fleuve Bouregreg et pas loin de Bab Diouana.

Le mellah comporte plusieurs rues portant des noms des juifs de la ville comme la rue du rabbin Shalom Zoaui ou bien la rue David Cohen.

Déjeuner libre au cours de la journée.

Départ pour Meknès, une ville impériale marocaine.

La visite inclura Bab El Mansour, la place Hedim et la mosquée de Moulay Ismail.

Nous visiterons le mellah, la Synagogue et nous irons en   pèlerinage sur la tombe du rabbin «David Benmidan».

Continuation vers Fès, riche en histoire juive médiévale, la maison d’un des érudits talmudiques les plus influents de tous les temps, Rabbi Isaac Alfasi, ainsi que de Maïmonide dans les années 1160 à 1165.

Installation à votre hôtel.

Dîner et nuitée sur place.

 

Jour 3: Fès  

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ avec votre guide pour une journée de visite de Fès.

Visite de la Medersas Bou Anania qui signifie école, c’est une université islamique, le sultan Mérinide Abou Inane la fit construire en 1350. La médersa est l’un des édifices des villes musulmanes pour l’enseignement des sciences islamiques.

Puis la Médersa el-Attarine qui fut construite 1320. Elle est de taille assez modeste et pouvait accueillir environ 60 étudiants. Elle est toutefois la plus décorée de la ville. 

Afficher l’image source

Arrivée à l’entrée de la Mosquée Qarawiyyin construite en 859, c’est l’une des plus anciennes universités au monde. Le contraste entre l’architecture artistique et les dimensions limitées de la mosquée donne l’impression d’un véritable bijou, sculpté dans ses moindres détails.

Déjeuner libre au cours de la journée.

La visite inclura le mellah avec ses synagogues.

La plus grande est la synagogue Aben Danan. Construite en 1600, elle fût récemment rénovée et accueille aujourd’hui un musée sur la communauté juive fassie et aussi une visite au cimetière de Safroud où sont enterrés le rabbin Lahou Harroch et le rabbin Raphaël Moshe Elbaz.

La rue Bou-khessissat est la plus belle rue de mellah avec ses maisons alignées avec des balcons ouverts sur l’extérieur. Là où les maisons arabes sont ouvertes sur l’intérieur.

Le mellah le quartier  juif  marocain, ce mot vient du mot “sel” en arabe, car le sel avait une grande valeur dans l’Antiquité et que les Juifs l’utilisaient comme monnaie.

Bien qu’isolés dans leur quartier, les juifs préféraient, par le passé, rester à l’intérieur de l’enceinte fortifiée qui entourait le palais pour bénéficier de la protection directe des sultans.

La communauté juive détenait le monopole du commerce avec les métaux précieux, ce qui était très productif étant donné que, anciennement, l’achat de l’or et de l’argent était l’un des meilleurs moyens d’économiser.

Dîner spectacle au restaurant Palais de la médina avec Musique Andalous et Judéo Marocaine.

 

Jour 4: Fès – Erfoud (6h30 min /420 km)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Erfoud, en passant  par Midelt et Errachidia.

Déjeuner libre en route.

Arrivé à Erfoud.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

 

Jour 5: Erfoud – Merzouga (100 km /1h)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une visite de la ville d’Erfoud et Rissani.

Déjeuner libre sur place.

Puis départ en 4*4 vers Merzouga.

Balade en dromadaires  dans les dunes pour admirer un coucher de soleil inoubliable.Afficher l’image source

Descente ensuite à dos de dromadaires dans le camp standard de La Belle Etoile pour y passer la nuit sous des tentes en laine de chameau, exactement comme celles où vivent les nomades.

Dîner au restaurant Khaima au son du folklore local.

 

Jour 6: Merzouga – Ouarzazate (5h00 /370 km)

Petit-déjeuner au bivouac.

Départ vers Ouarzazate.

Passage par les gorges Todra, faille massive de 2500 m de haut au fond de laquelle coule une rivière aux eaux cristallines.

Déjeuner libre sur place.

Continuation vers Kellaa M’Gouna, connue pour sa ”fête des roses ” arrêt pour une pause photo.

Arrivée à Ouarzazate, puis installation à votre hôtel.

Diner avec animation de la région (Ahouach).

Nuitée sur place.

 

Jour 7: Ouarzazate – Marrakech (4h30 /250 km)

Petit déjeuner à l’hôtel

Afficher l’image source

Visite des studios de l’atlas, les premiers studios de cinéma au Maroc et s’étendent sur une superficie de 30 ha. De nombreux films célèbres y ont été tournés, comme Les Joyaux du Nil, avec Michael Douglas, Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel, Gladiator, de Ridley Scott, Mission Cléopâtre d’Alain Chabat…

Départ vers la ville ocre qui reste une ville chargée d’histoire juive. En passant par le col de tizin-tichka

Déjeuner libre en cours de route.

Arrivée à Marrakech, Installation à votre hôtel.

Dîner et nuitée sur place.

 

Jour 8: Marrakech 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ avec votre guide pour une journée de visite des monuments historiques de la ville rouge :

Visite des jardins Majorelle conçu par le peintre Jacques Majorelle en 1917. Il crée ce jardin autour de son atelier.

C’est une œuvre d’art vivante, composé de plantes exotiques et d’espèces rares : cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous…

Visite du musée Yves Saint Laurent  qui jouxte le Jardin Majorelle. Le musée qui abrite une partie de la collection « Pierre Bergé-Yves Saint Laurent » comprend des vêtements et accessoires de haute couture ainsi que des dessins et objets divers, mis en valeur dans un espace d’exposition.

Promenade à La Koutoubia, édifice religieux emblématique de la ville. A partir de 1162, les Almohades le remanièrent en construisant une mosquée de style austère et dépouillée à proximité de l’ancien souk des libraires, d’où son surnom de Koutoubia, la « mosquée des libraires ».

Visite des Tombes des Saadiens, seuls vestiges de la dynastie saadienne qui régna entre 1524 à 1659. Ils  abritent les sépultures de la famille royale.

Visite du Palais Bahia. De construction récente (19ème siècle), son architecture est inspirée du style arabo-andalou. Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté de Sidi Moussa, Grand Vizir de l’Empire chérifien. Souhaitant offrir une résidence luxueuse pour le plaisir d’une de ses concubines, il fit édifier un palais composé d’environ 160 chambres! Ceci fournirait  l’explication du nom du monument signifiant “palais de la belle”…

Après le déjeuner, promenade à travers les ruelles du 16ème siècle du premier mellah de Marrakech construit en 1558 hors des murs du palais El Badi par le sultan saadien Abdallah al-Ghalib.

Vous visiterez la synagogue de Marrakech construite en 1492 pendant la grande vague dimmigration des Juifs chassés d’Espagne et du Portugal par l’inquisition espagnole, cette synagogue située au cœur du mellah est considérée par les Juifs de Marrakech comme l’une des plus anciennes du monde puisqu’une légende locale fait remonter sa construction à l’époque du second temple de Jérusalem. 

Puis, départ pour la visite du jardin de la Menara constitué de vastes vergers et doliveraies datant de la dynastie almohade. Le pavillon et le bassin sont situés au centre du jardin qui a été conçu comme un réservoir pour lirrigation de toutes les terres agricoles alentour. Afficher l’image source

En fin d’après-midi, promenade dans la place Jamaa El Fna, centre animé de Marrakech. Vous y verrez des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des conteurs… 

Dans une ambiance traditionnelle, vous découvrirez l’art du henné des femmes marocaines et pourrez apprendre à dessiner les motifs de base du tatouage au henné.

Dîner spectacle au Palais Dar Soukkar (Dakkha Marrakchia – Chaabi Marocain)

Nuitée à votre hôtel.

 

Jour 9: Marrakech – Casablanca (2h40 /240 km)

Petit Déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre.

En option : vol en montgolfière avec petit déjeuner 

Ou 2h de détente dans un spa à Marrakech, où vous serez choyé avec Hammam et Massage.

Déjeuner libre.

Départ vers Casablanca.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

 

Jour 10: Casablanca 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour une visite de la ville.

Casablanca abrite la plus grande communauté juive du Maroc et compte de nombreux lieux de culte.Afficher l’image source

Nous commençons la visite guidée par le quartier Habbous, la place des Nations Unies et la mosquée Hassan II, la deuxième plus grande mosquée du monde, puis visite du mellah (quartier juif) avec ses synagogues telles que Beit-El, Em Ha-Banim et Neve Shalom.

Beit-El est considérée comme la pièce maîtresse d’une communauté juive autrefois très dynamique. La synagogue possède de remarquables vitraux et de nombreux éléments artistiques.

Puis la visite  du vieux cimetière juif situé dans le mellah en plein cœur de la médina (vieille ville). Ouvert et calme, avec des marqueurs de pierre blanche bien entretenus en français, en hébreu et en espagnol. Une fois par an, les Casablancais célèbrent une hiloula (grande commémoration de réjouissance sur le tombeau d’un saint; l’équivalent d’un moussem dans l’Islam marocain) sur la tombe du saint juif Eliahou.

Déjeuner libre au cours de la journée.

Après le déjeuner, départ pour la visite du Musée du Judaïsme marocain par Simon Lévy  dans le quartier de l’Oasis en 1997 avec le soutien de la Fondation du Patrimoine culturel juif-marocain. 

Le fond initial de la collection du Musée du Judaïsme Marocain se compose essentiellement d’objets de culte de la tradition marocaine.
Depuis l’ouverture du musée, des missions ont été effectuées visant à la collecte d’objets abandonnés dans des synagogues à travers le pays.Afficher l’image source

Dîner au restaurant la Sqala avec une ambiance typiquement marocaine.

Nuitée à l’hôtel.

 

Jour 11: Casablanca – Aéroport Mohamed V

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ vers l’aéroport International Mohammed V Casablanca pour votre vol retour.

 

 

 

 

 

Tarifs : 

 

Tarif par personne en chambre double: 11.900 MAD/1333 USD

Supplément logement en chambre individuelle: 4.500 MAD / 495 USD

 

Le  tarif comprend:

  • 10 nuits en hôtels 4* en demi pension
  • Mise à disposition d’un mini bus Mercedes Sprinter touristique avec chauffeur, carburant, frais d’autoroute et de parking, ainsi que le Wifi à bord
  • Guide francophone durant les visites
  • Entrées aux monuments touristiques durant les visites
  • Dîner spectacle au restaurant palais de la médina à Fès 
  • Dîner spectacle au restaurant Palais Dar Soukkar à Marrakech
  • Dîner au restaurant Khaima à Merzouga 
  • Dîner au restaurant la Sqala à Casablanca 

Le tarif ne comprend pas:

  • Billet d’avion aller-retour 
  • Pourboires
  • Les repas non mentionnés dans le programme 
  • Toutes dépenses à caractère personnel
  • Vol en montgolfière avec petit déjeuner : 1.800 dirhams par personne 
  • 2 heures de spa (Hammam et massage) : 500 dirhams par personne 

Notez bien:      

Les tarifs communiqués sont valables sous réserve de disponibilité, au moment de la confirmation

 

 


at commodo in accumsan ipsum Aliquam adipiscing Lorem ante.