Villes impériales

Par personne

6,900 Dhs TTC

Marrakech – Fès – Meknes – Rabat – Marrakech

8 jours – 7 nuits

Les villes impériales du Maroc sont les villes désignées en tant que capitale, à différentes époques par différents monarques issus des dynasties marocaines : Idrissides, Almoravides, Almohades, Mérinides, Saadiens et Alaouites.
Le Maroc compte quatre villes impériales : Fès, fondée par le sultan Idrisside Idris Ier, Marrakech, fondée par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin, Rabat, fondée par le sultan almohade Abd al-Mumin, Meknès, fondée au XIe siècle par la dynastie des Almoravides sous le règne du sultan alaouite Ismaïl ben Chérif.

 

JOUR 1: Marrakech

Accueil à l’aéroport International Marrakech Menara

Installation à l’hôtel  puis temps libre pour vous reposer

Diner et nuitée sur place

 

JOUR 2: Marrakech – Fès (5h30 / 550 km)

Petit Déjeuner à l’hôtel

Puis départ vers Fès via la route des cèdres et le Moyen Atlas:

Passage par Béni Mellal une ville proche du massif de l’Atlas et ses parcs nationaux, Kasbah Tadla.

Le trajet continue sur Ifrane. Ville du Moyen Atlas caractérisée par son urbanisme européen. Située dans les montagnes, elle est une oasis de fraîcheur et de verdure: lacs, fontaines…

Après 20 minutes de route, balade à Azrou. La ville est située à 1 200 m d’altitude et doit son nom à un piton rocheux. Bordée d’une belle forêt de cèdres nous ferons un stop pour admirer les singes qui la peuple. Elle est dotée d’une petite médina authentique.

Déjeuner libre en route

Arrivée à Fès, et installation à l’hôtel.

Diner et nuitée sur place

 

JOUR 3: Fès

Petit Déjeuner à l’hôtel

Départ pour une journée de visite guidée de la plus ancienne ville impériale du Maroc

Afficher l’image source

Visite de la Medersas Bou Anania qui signifie école, c’est une université islamique. Le sultan Mérinide Abou Inane la fit construire en 1350. La médersa est l’un des édifices des villes musulmanes pour l’enseignement des sciences islamiques.

Puis la Médersa el-Attarine qui fut construite 1320. Elle est de taille assez modeste et pouvait accueillir environ 60 étudiants.

Elle est toutefois la plus décorée de la ville.

Arrivée à l’entrée de la Mosquée Qarawiyyin construite en 859, c’est l’une des plus anciennes universités au monde, le contraste entre l’architecture artistique et les dimensions limitées de la mosquée donne l’impression d’un véritable bijou, sculpté dans ses moindres détails.

Arrêt dans l’un des riad de la médina pour un cours de cuisine, ou vous aurez l’opportunité de cuisiner un des plats marocain (tajine, couscous…) et déjeuner marocain sur place

Retour en fin d’apres midi à votre hôtel

Diner et nuitée sur place

 

JOUR 4: Fès – Volubilis – Meknès – Fès ( environ 3h30 / 200 km)

Petit Déjeuner à l’hôtel

Départ pour Volubilis, une ancienne ville romaine où se trouvent les vestiges archéologiques du Maroc les mieux conservés et les plus visités. La région a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO

Afficher l’image source

Les fouilles montrent que les premiers habitants de la ville étaient les carthaginois au IIIe siècle avant J.C. Plus tard, en 42 après J.C, la ville a été annexée à l’Empire romain.

Route vers  Meknès, puis temps libre pour le déjeuner

Visite  de la porte de Bab Mansour, c’est la porte qui marquait l’entrée du palais impérial.

Puis Bab El -Khemiss , entrée principale de l’ancien mellah.

Visite du  Habs Qara, situé á l’intérieur de la Qasba Ismailienne, ce monument historique date du début du XVIIIème siècle, est réputé comme étant un vaste souterrain sombre construit comme un labyrinthe. Son nom vient du patronyme d’un prisonnier portugais qui reçut du Sultan la promesse d’être libéré s’il parvenait à bâtir une prison de plus de 40.000 détenus.

Retour vers Fès en fin d’apres midi

Diner et nuitée à votre hotel

 

JOUR 5: Fès – Rabat  (environ 3h / 250 km)

Petit Déjeuner à l’hôtel

Départ pour rabat via la plaine du Saïs, plateau de Zemmour et le domaine forestier de la Mamora.

Déjeuner libre au cours de la journée

Après-midi, visite de la capitale marocaine :

Ou vous pourrez profiter d’une visite de Rabat : commençant par  la tour Hassan,  minaret d’une mosquée inachevée. La tour devait être le minaret le plus haut du monde, avec la mosquée adjacente. Cependant, à la mort de Yacoub El Mansour, les travaux de construction ont été interrompus et le site est resté inachevé. Puis le mausolée Mohamed V, Il abrite la tombe du roi du Maroc, Mohamed V et ses deux fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdallah. Le bâtiment est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne de la dynastie alaouite.

Balade dans la Kasbah des Oudayas, située à l’embouchure de la rivière BouRegreg. Elle a été construite au XIIe siècle par les Almohades. À l’origine, cette Kasbah était destinée à la défense militaire de la colonie. Plus tard, la Kasbah a donné son nom à la ville entière qui l’entourait. La Kasbah des Oudayas est une ville aux rues étroites et sinueuses et aux maisons nichées à l’intérieur du rempart protecteur, à l’exception de la plus grande ville de Rabat. En 2012, il a été classé par l’UNICESCO au patrimoine mondial, avec d’autres sites de la ville.

Afficher l’image source

Installation à votre hotel

Diner et nuitée sur place

 

JOUR 6: Rabat – Casablanca – Marrakech (environ 4h30 / 350 km)

Petit Déjeuner à l’hôtel

Départ vers la ville rouge de Marrakech à travers Casablanca la plus grande ville du Maroc et la capitale économique.

Arrêt à Casablanca et visite de l’extérieure de la mosquée Hassan II, érigée aux pieds de l’eau, son minaret atteint 200 mètres de haut! La construction de cet édifice  date des années 1990. Cet édifice particulièrement flamboyant a été érigé à grands frais pour commémorer le soixantième anniversaire de l’ancien roi du Maroc. Situé sur un affleurement dominant l’océan Atlantique, il est devenu le point de repère incontournable de la ville.

Déjeuner libre au cours de la journée

Arrivée à Marrakech, Installation à votre hotel

Diner et nuitée sur place

 

JOUR 7: Marrakech

Petit Déjeuner à l’hôtel

Départ avec votre guide pour une journée de visite des monuments historiques de la ville rouge :

visite des jardins Majorelle conçu par le peintre Jacques Majorelle en 1917. Il crée ce jardin autour de son atelier.

C’est une œuvre d’art vivante, composé de plantes exotiques et d’espèces rares: cactus, yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainvillées, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous…

Visite du le musée Yves Saint Laurentsitué à proximité du célèbre Jardin Majorelle. Le musée abrite une partie de la collection de “Pierre Bergé-Yves Saint Laurent”, qui comprend des vêtements et des accessoires de haute couture, ainsi que des dessins et objets divers, mise en valeur dans un espace d’exposition

Promenade à La Koutoubia, un édifice religieux emblématique, il fût remanié par les Almohades à partir de 1162. Ils ont construit une mosquée austère et dépouillée à proximité de l’ancien souk des libraires d’où le surnom de la Koutoubia, la « mosquée des libraires ».

Visite des Tombes Saadiens les seuls vestiges restant de la dynastie sadienne qui régna entre 1524 à 1659. Ils  abritent les sépultures de la famille royale des Saadiens.

Le musée de Marrakech, situé dans l’exquis palais, l’ancien domicile de Mehdi Mnebhi, ministre de la défense du sultan Moulay Abdelaziz. Le palais remonte au 19ème siècle. 

Visite du Palais Bahia, est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction est récente, 19ème siècle, et fut inspirée des styles arabe et andalou. Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté du vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain. Ce dernier souhaitait la construction d’une résidence luxueuse pour le plaisir d’une de ses compagnes. Il offrit alors un palais composé d’environ 160 chambres! Ceci fournirait donc une explication au nom du monument signifiant “palais de la belle”…

Visite du Palais Badi, qui est un ensemble architectural construit à la f

in du XVIe siècle. Ancien palais, il fut édifié par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dahbi pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois. Aujourd’hui, il ne reste qu’une immense esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs.

 Déjeuner libre au cours de la journée  Puis départ pour la visite du jardin de la Menara. C’est un vaste verger et des oliveraies construits pendant la dynastie des Almohades. Le pavillon et le bassin sont situés au centre du jardin. Il a été conçu comme un réservoir pour irriguer les terres agricoles et les oliveraies et les orangeraies situées à proximité. En fin d’après midi, promenade dans la place Jmaa El Fna centre animé de Marrakech. Vous y verrez des charmeurs de serpents, des dresseurs de singe, des conteurs… Dans une ambiance traditionnelle, vous découvrirez l’art du henné des femmes marocaines. Vous apprendrez à dessiner les motifs de base du henné.

Afficher l’image source

Diner spectacle au restaurant Chez Ali

Nuitée à votre hotel

 

JOUR 8:

Petit Déjeuner à l’hôtel

Départ vers l’aéroport Marrakech Menara pour votre vol

Fin de service.

 

Tarif

6.900 dhs par personne en chambre double.

1.500 dhs supplément single

 

Le circuit comprend

Hébergement dans des hôtels 3 et 4 étoiles

Repas mentionnées dans le programme

Accès au véhicule touristique climatisé

Prix d’entrée dans les lieux touristiques inclus dans l’itinéraire*

 

Le circuit ne comprend pas

Boissons à l’heure du repas

Réservations de vols

Pauses déjeuné non spécifiées sur l’itinéraire

Promenades en chameau

Conseils ad pourboires

Dépenses personnelles

 

NB: les tarifs communiqués sont valables sous réserve de disponibilité, au moment de la confirmation.

  • Le vol international n’est pas inclus sur ce circuit. Notre équipe Terratour est à votre entière disposition pour vous proposer un billet d’avion.
  • Le circuit disponible pour individuel et en groupe

 


ipsum ut odio quis sed nunc mattis Donec